Marseille et ses calanques

En ce mois de mai nous avons décidé de partir explorer les calanques de Marseille

Question transport,

le TGV Versailles-Marseille est idéal
Arrivés à Marseille, faute d'avoir des photos d'identité, nous avons dû nous contenter de pass 72h (un peu plus cher que le pass 7 jours

Le logement

Sans le faire exprès, notre logement était idéalement situé. métro PERIER et ligne de bus au carrefour, Carrefour Market ouvert de 7h à 22h et boulanger au pied de l'immeuble.

Les calanques

Lien vers le blog d'Hunza, site qui nous a le plus aidé dans notre périple

Vous trouverez ci dessous le tracé de nos 4 randonnées dans les calanques. Cliquez sur chacune d'elle pouir accéder au detail du tracé sur sitytrail.

De Madrague à la calanque de Marseilleveyre
Cette randonnée dans les calanques qui permet de donner une idée de ce qu'est la suite. Après c'est beaucoup plus beau :-) Attention un passage un peu délicat entre Madrague et Callelongue, le pas Edgar GARRIGUE (descente sur une paroi rocheuse ).


De Callelongue à luminy
Le chemin des calanques commence réellement à partir de la calanque de Marseilleveyre. Parcours sans difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé. surtout si comme nous vous y ajouter la descente (et bien sur la remontée :-)) à Sormiou. l'eau est un peu froide A ne pas manquer la partie entre le col des Baumettes et celui des Escourtines


Les calanques de morgiou et de sugiton
Cette randonnée permet de profiter de ces 2 calanques en dehors du GR.Un Bus 22 nous emmène jusqu'au Beaumettes, malheureusement pour nous s'était le 22S et il bifurquait avant la maison d’arrêt. Donc 1km de ville avant de trouver le petit chemin qui monte dans la foret pour rejoindre le col de Morgiou. Partie du Cap Sugiton un peu sportive avec quelques mètres d'escalades et une descente par une échelle. Baignade obligatoire dans la calanque de Sugiton avec les universitaires Ne pas oublier d'aller profiter de la belle vue du belvédaire (lieu de sortie du dimanche des marseillais)


De cassis à luminy
Randonnée assez longue avec pas mal de dénivelé :-) mais sans grande difficulté. (On ne passe pas par le passage de l’œil de verre). Dans ce sens c'est plutôt les descentes qui sont vraiment raides. descente calanque d'en Vau (ne pas oublier son maillot) et la dernière pour arriver au col de Sugiton. Nous avons choisi ce sens pour des questions de logistique.; dernier bus à cassis à 18h30 alors qu'à luminy .... Nous avons pris le bus pour Cassis à 11h, si nous arrivez à vous lever, prenez celui de 9h15 cela vous permettra de ne pas finir vers 21h votre randonnée :-)


Cliquez sur la photo pour voir les autres

De cassis à luminy